Faire face aux intempéries – le meilleur moyen

La glace sur une maison

Pour nos clients, leur habitation constitue souvent leur investissement le plus important.

D’un océan à l’autre, les dommages causés par des événements liés au climat sont en progression, et tous les signes portent à croire que ces dommages constituent un problème de plus en plus courant pour les propriétaires de maison. Alex Walker, directeur des relations pour les sinistres à la RSA Assurance explique les mesures que vos clients peuvent prendre pour assurer la protection de leur maison en cas d’urgence ou de problèmes éventuels.

Les modèles météorologiques évoluent. Les orages sont de plus en plus fréquents et puissants. D’après les météorologues, ces phénomènes ne cesseront de changer et de s’amplifier au cours des 50 prochaines années.

Les changements climatiques nous affectent tous et occasionnent des risques potentiels pour notre maison, notre investissement le plus important.

Voici quelques solutions importantes pour aider les propriétaires de maison à se protéger eux-mêmes et à protéger leurs biens :

  • Assurez-vous que les gouttières ne sont pas obstruées et qu’il n’y a pas d’accumulation de débris ou d’eau.
  • Assurez-vous que la gouttière est installée tout autour du toit de votre maison. Vous éviterez ainsi l’accumulation d’eau sur les bardeaux et leur décollement; de plus, au moment du dégel, l’eau de la neige fondue s’infiltre par le plafond et peut causer des dégâts importants à l’intérieur de la maison.
  • Veillez à ce que les tuyaux de descente des gouttières déversent l’eau aussi loin que possible de la fondation de la maison pour éviter les accumulations d’eau autour du soubassement.
  • Taillez les feuilles des arbres près de votre propriété.
  • Si vous avez un boyau extérieur, drainez toute l’eau qu’il contient avant l’arrivée de l’hiver.
  • Trouvez le robinet d’arrêt principal de la source d’eau extérieure et fermez-le. L’eau laissée dans le tuyau durant l’hiver peut geler et causer des fissures dans le tuyau et par conséquent des dommages à la maison.
  • Après chaque neige, déneigez les allées et les marches pour éviter les risques de glissade, de chute ou d’accident sur votre propriété.

Si vous constatez des dégâts d’eau dans votre maison, vous devez communiquer avec votre courtier ou votre assureur et déclarer le sinistre. Nous dépêcherons un entrepreneur sur place pour vous aider dans les réparations et examiner les causes exactes des dégâts.

Tout le monde veut éviter une réclamation d’assurance; en suivant les conseils élémentaires ci-dessus, vous vous préparez à faire face aux tempêtes de neige et à prendre les mesures qui s’imposent. 

Regarder la vidéo (en anglais seulement)